Homme-médecine

Lorsque j’avais mon cabinet conseil, je me considérais comme un coach humaniste. Cela peut prêter à sourire mais si on examine l’ensemble des thérapies contemporaines, on constate que c’est souvent la maladie, la méthode de traitement, le psychothérapeute ou même la chimie du cerveau et les gènes qui occupent la place principale. 

Il n'y a de guide que si une personne se met en position de disciple, c'est donc le disciple qui crée le maître...mais il y a des montreurs de chemin susceptibles d'éclairer les bas-cotés

Parler d’accompagnement humaniste n’a rien d’anodin. Cet accompagnement fait de la personne humaine le cœur de mon champ d’intérêt.

Cette option est lourde d’implications et de conséquences puisque :

Je considère chaque personne comme unique

Je met l’accent sur vos ressources et l’auto-développement

J’appuie mes interventions sur une écoute active et sans jugement

Je favorise une croissance continue qui dure toute la vie

Je vous remets la responsabilité de votre vie et les moyens de l’assumer

Je m’engage à vos côtés pour vous accompagner de manière personnalisée pour vous offrir une nouvelle vision structurée afin d’atteindre les buts que vous vous êtes fixés. Attention, ce sont vos objectifs, je ne le ferais pas à votre place mais nous réaliserons ensemble la Mise en Valeur de votre Capital Humain.

Ensemble, nous mettrons en œuvre une approche cohérente qui vous aidera à :

Développer votre confiance et votre motivation

Découvrir vos capacités réelles et gagner en estime de soi

Comprendre vos réactions face aux menaces mais aussi les opportunités

Augmenter votre conscience de ce qui se passe en vous et dans votre environnement

Gérer vos émotions et/ou le stress pour faciliter vos prises de décisions personnelles et vos choix

C’est vous qui êtes est seul maître de vos décisions et des résultats qu’elles entraînent, je ne suis là que pour vous accompagner dans le cadre de la mise en œuvre de vos résolutions, dans le respect inconditionnel de vos valeurs personnelles et de votre autonomie. L’essentiel est avant tout de comprendre, par vous-même, qu’il n’y a, en ce monde, aucune épreuve, aucun fait, qui ne soit vain et n’ait sa raison. Peu le comprennent spontanément, mais ceux qui ont surmonté l’épreuve, savent à quel point elle est salvatrice et formatrice pour des lendemains meilleurs.

Une petite histoire vaut mieux que de longues explications :

Un homme qui se promenait vit un petit trou dans un cocon.
Il s’arrêta de longues heures à observer le papillon qui s’efforçait de sortir par ce petit trou. Après un long moment, le papillon semblait avoir abandonné, et on aurait dit qu’il avait fait tout ce qu’il pouvait pour sortir de ce trou, sans succès.  Alors, l’homme décida d’aider le papillon : il prit un canif et ouvrit le cocon.
Le papillon sortit aussitôt mais son corps était maigre et engourdit, ses ailes étaient peu développées et bougeaient à peine. L’homme continua à l’observer, pensant que d’un moment à l’autre, les ailes du papillon s’ouvriraient et seraient capables de supporter le corps du papillon pour qu’il puisse prendre son envol.  Il n’en fut rien !  Et le pauvre papillon passa le reste de son existence à se traîner par terre avec son maigre corps et ses ailes rabougries. Jamais il ne pu voler.

ob_da9bcf_10500245-1567739410120369-334919819401

Cet homme, avec son geste de gentillesse et son intention d’aider, a voulu faciliter la sortie du papillon. Pourtant cette sortie difficile était la meilleure chose qui pouvait arriver au papillon, puisqu’elle lui apprenait à se fortifier, à grandir, à être autonome. Et bien, à l’image du papillon, il y a des choses que nous avons à apprendre seuls. Il y a des étapes que nous avons à franchir seuls. Il y a des problèmes que nous avons à régler seuls.

Dans cette histoire, ce que l’homme aurait pu faire en revanche, c’est accompagner le papillon, lui proposer son soutien, l’encourager (même silencieusement) uniquement par sa présence. Parfois, c’est juste de cela que vous avez besoin, de quelqu’un qui vous tienne la main pour traverser, d’une présence bienveillante pour vous soutenir, d’une confirmation d’être sur le bon chemin…

Nous contribuerons ensemble à l’optimisation de vos capacités et de vos ressources propres pour vous permettre de trouver votre place, de vous assumer ouvertement et d’évoluer en liberté de conscience. Cette véritable dynamique de progression aura un effet bénéfique sur la qualité de votre relation aux autres (famille, amis, collègues, etc.). Ce travail favorisera votre croissance et vous permettra d’identifier les domaines d’activités qui vous sont favorables pour évoluer.

Croissance, Evolution, c’est changer.

Oui, nous découvrirons ensemble comment changer pour le mieux, pour vous adapter lorsque c’est nécessaire, pour traverser une difficulté qui vous empêche d’être satisfait. Ainsi, les blessures des traumatismes vécus dans le passé s’estomperont pour laisser la place à la belle personne que vous êtes en droit de devenir.

La chenille sortira de sa chrysalide pour laisser s’épanouir un beau papillon.
Ma satisfaction est de vous voir prendre les rênes de votre Vie