Les Rebouteux

Les Rebouteux

Le mot rebouteux est apparu au moyen-âge qui prend son origine du verbe « bouter ». C’est un personnage bien connu dans nos campagnes pour son habileté à remettre en place les nerfs « froissés », les tendons « qui sautent », à dénouer les muscles, soigner les « foulures » et les articulations démises voire les fractures.

Grâce à un développement extrême de son sens du toucher, à un savoir-faire éprouvé et aujourd’hui à une parfaite connaissance de l’anatomie, les rebouteux peuvent soigner efficacement tout ce qui est luxations, foulures, entorses, douleurs articulaires, douleurs au dos.

Tout comme chaque thérapeute a ses façons de faire, chaque rebouteux développe ses propres tournemains. Le rebouteux commun remet les muscles et les nerfs, et manipule de façon rudimentaire mais efficace. L’un peut être plus doué pour remettre les vertèbres (on l’appellera renoueur), un autre pour réduire fractures et luxations (le rhabilleur ou l’ossier), un troisième plus rare sera renommé pour ses techniques viscérales (le videur de vésicules et le releveur d’estomac)…

Ce n’est pas un don, ce sont des techniques et des secrets (prières) qui se transmettent généralement dans la famille et rares sont les rebouteux qui possèdent des talents énergétiques ou spirituels de guérisseurs. En résumé le Rebouteux est, au sens littéral, celui qui « remet / repousse » quelque chose en place.